La mémoire du geste

 

Bandeau la memoire du geste

 

 

Mettant en relation trois peintres contemporains (Gérard Guyomard, Gérard Le Cloarec et Vladimir Velickovic) avec Etienne-Jules Marey autour du thème du mouvement, l’exposition interroge ce moment décisif où l’image fixe devient image animée.
Les travaux chronophotographiques du physiologiste Etienne-Jules Marey, qui a étudié lemouvement du corps humain, sont mis enperspective et constituent le fil conducteur decette exposition.
La peinture, la photographie, le cinéma, la vidéo ou encore la télévision déterminent notre relation au monde et sont des acteurs de l’histoire de notre époque. L'exposition « La mémoire du geste » rend compte du travail de ces artistes développant cette approche, et qui avec la peinture et au-delà de la peinture, réfléchissent sur cet espace incertain, mouvant, entre l'image fixe et l'image animée. Dans l’histoire contemporaine, l’aventure de l’image fixe a lié le peintre et le photographe et l’épopée de l’image animée a marqué notre société. Si l’avancée vers cette invention magique de la reproduction du mouvement appartient aux précurseurs du cinématographe, les artistes n’ont cessé d’interroger cette quatrième dimension. Le « Nu » descendant l’escalier de Marcel Duchamp constitue un repère historique dans cette recherche. La figuration contemporaine prolonge aujourd’hui cette volonté d’associer peinture et mouvement. Introduit dans la peinture, le mouvement engendre l’histoire d’une mémoire inscrite sur le tableau, rémanence d’un temps révélé sur la toile, d’une approche du réel où, encore une fois associés, le peintre, le photographe et le cinéaste nous offrent, de ce réel, une beauté mouvante et émouvante.